Vue d’ensemble

field evaluation specialists doing their workLes règlements de sécurité en Amérique du Nord rendent obligatoire l’approbation des produits électriques et électroniques. La certification est la forme d’approbation la plus courante, cependant, dans de nombreuses situations, l’évaluation sur place peut être la seule forme pratique d’approbation.

L’évaluation sur place est un processus par lequel des produits non approuvés peuvent être évalués sur place selon les exigences qui sont acceptables pour l’autorité compétente locale. Selon les règles de l’autorité locale, le site d’inspection peut varier et peut être le lieu d’installation, de fabrication, de distribution, d’entreposage ou de tout autre endroit accepté par l’autorité compétente locale.

QPS est reconnu dans l’industrie comme le chef de file en évaluation sur place. Valorisée et respectée, la réputation du QPS dans ce domaine remonte à loin et repose sur deux facteurs : la majorité de nos inspecteurs ont plus d’un quart de siècle d’expérience en évaluation sur place et, contrairement à d’autres fournisseurs de ce service, tous nos inspecteurs se spécialisent et sont totalement dédiés au travail d’évaluation sur place.

Nous offrons des services localement par l’entremise de nos centres de services situés partout au Canada et aux États-Unis, et à l’échelle mondiale, par l’entremise de notre propre personnel situé à l’étranger.

Nous sommes connus pour être favorables aux entreprises et très réactifs et nous travaillons avec vous pour respecter vos délais. Si nécessaire, nous serons sur place le jour ouvrable suivant.

Évaluation sur place pour le Canada

Les règlements canadiens sur la sécurité stipulent que l’évaluation sur place doit être effectuée selon les exigences du Code modèle SPE-1000 par un organisme d’inspection (OI)/Organisme d’évaluation sur place (OEP) accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) et reconnu par l’autorité compétente.

Les exigences du SPE-1000 ont été élaborées par un comité technique spécial mis sur pied par le Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE). Il convient de noter que le QPS préside ce comité et a apporté une expertise technique considérable à l’élaboration des exigences.

En plus de l’évaluation sur place d’appareils électriques médicaux et de l’évaluation sur place d’appareils et d’équipement de combustion, nous offrons deux types de services d’évaluation sur place de produits électriques tels que décrits ci-dessous :

Évaluation sur place d’appareillage complet :

L’appareillage est évalué selon les exigences du Code modèle SPE-1000 et des articles applicables du Code canadien de l’électricité, première partie. Les produits conformes sont étiquetés à l’aide de l’étiquette QPS de la série « QE » ci-dessous :

Évaluation sur place des panneaux de commande :

Les panneaux de commande sont évalués selon les exigences du Code modèle SPE-1000 et des articles applicables du Code canadien de l’électricité, première partie. Les produits conformes sont étiquetés à l’aide de l’étiquette QPS de la série « QFP » ci-dessous :

 

Évaluation sur place pour les États-Unis

Aux États-Unis, les laboratoires d’essais reconnus par l’autorité compétente locale sont qualifiés pour offrir des services d’évaluation sur place. En plus d’être un Laboratoire d’essais reconnu à l’échelle nationale (NRTL), QPS est reconnu dans plusieurs états et juridictions locales et est également accrédité par l’IAS (International Accreditation Service) spécifiquement comme un organisme d’évaluation sur place (FEB).

Les exigences utilisées pour évaluer les produits destinés au marché américain sont les suivantes :

  • NFPA 790 (Standard for Competency of Third-Party Field Evaluation Bodies)
  • NFPA 791 (Recommended Practice and Procedures for Unlabeled Electrical Equipment Evaluation)
  • Les parties applicables du Code national de l’électricité (NEC) et autres exigences spécifiées par l’autorité compétente.

Les produits conformes sont étiquetés à l’aide de l’étiquette QPS « QFU » ci-dessous :