Qu’est-ce que la Méthode OC de l’IECEE?
La méthode OC est un réseau international d’organismes nationaux de certification (ONC) du monde entier. Il fournit un mécanisme pour l’acceptation mutuelle des rapports d’essai et des certificats parmi les membres participants. Plus de 50 organismes de certification dans des pays d’Europe, des Amériques, d’Asie, d’Australie et d’Afrique participent au programme. L’objectif de la Méthode OC est d’éliminer les essais en double et d’offrir aux manufacturiers un moyen simplifié d’obtenir plusieurs certifications nationales de sécurité pour leurs produits.
Comment fonctionne la Méthode OC?
Un manufacturier peut demander à l’un des organismes nationaux de certification (ONC) participants (tel que QPS) un certificat d’essai OC. L’organisme national de certification utilisera son propre laboratoire ou un laboratoire d’essai reconnu dans la Méthode OC pour effectuer les essais et une évaluation complète du produit du manufacturier afin de déterminer sa conformité avec la norme pertinente acceptée dans la Méthode. Si le produit est trouvé conforme, le ONC émettra un rapport d’essai OC et un certificat d’essai OC. Le manufacturier peut utiliser le rapport/certificat OC pour obtenir la certification nationale dans tous les pays membres participant à la Méthode OC.
Quelles normes sont utilisées dans la Méthode OC?
La Méthode est basée sur l’utilisation des normes internationales de la CEI pour l’équipement électrique. Toutefois, la Méthode OC permet à chaque pays d’avoir des différences nationales pour répondre aux préoccupations locales en matière de sécurité.
Comment les différences nationales sont-elles gérées?
La conformité aux différences nationales peut être évaluée soit par le ONC qui émet le rapport d’essai/certificat OC, soit par le ONC à qui le rapport d’essai/certificat OC est présenté pour acceptation. Il contribue à réduire les coûts, le temps d’achèvement et la complexité du projet en faisant évaluer toutes les différences nationales appropriées par le ONC qui émet le certificat et le rapport d’essai OC.
Comment QPS peut-il vous aider?
QPS est accrédité dans la Méthode OC en tant qu’organisme national de certification (ONC) et en laboratoire d’essais (CBTL). La portée de notre accréditation couvre les normes majeures suivantes :
- IEC 60065 Appareils audio, vidéo et appareils électroniques analogues
- IEC 61010 Appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire
- IEC 60950 Matériels de traitement de l’information
- IEC 60601 Appareils électromédicaux
- IEC 60335 Appareils électrodomestiques et analogues
- IEC 62368 Équipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et de la communication
Nous mettrons à l’essai votre produit selon la norme IEC applicable (ou selon la norme nationale des États-Unis et du Canada harmonisée avec la norme IEC) et selon toutes les différences nationales requises pour les pays dans lesquels vous avez l’intention de commercialiser votre produit.
Nous émettrons ensuite un certificat d’essai OC et un rapport d’essai OC que vous pouvez utiliser pour obtenir la certification nationale dans l’un des pays participants. Cela élimine la nécessité d’essais supplémentaires.
En outre, un rapport d’essai OC peut être utilisé pour soutenir votre auto-déclaration en vue du marquage CE, qui est obligatoire dans les pays de l’Union européenne.
En un mot, une soumission de produits QPS peut ouvrir la porte à la certification nationale dans plus de 50 pays.