Vue d’ensemble
Au Canada et aux États-Unis, la certification par des tiers de tous les produits électriques est obligatoire par la loi. Toutefois, la loi permet aux manufacturiers de choisir parmi un certain nombre de marques de certification et d’étiquettes d’approbation qui sont également reconnues par l’autorité compétente dans les deux pays. Lorsqu’un produit porte la marque ou l’étiquette de l’un de ces organismes de certification accrédités, il est alors autorisé à être commercialisé et vendu sur le marché nord-américain.
Grâce aux accréditations des principaux organismes d’accréditation et de réglementation au Canada et aux États-Unis et avec la reconnaissance du programme international de la méthode OC de l’IECEE (CB Scheme) and et du système IECEx, QPS fournit aux manufacturiers dans un large éventail d’industries un guichet unique pour des services d’essais et de certification pour les marchés suivants :
- Essais et certification pour le Canada
- Essais et certification pour les États-Unis
- Essais et certification pour le marché européen
- Essais et certification pour l’accès au marché mondial
Avec plus d’un quart de siècle d’expérience de travail avec des clients du monde entier, vous pouvez être confiant dans la compétence inégalée et les options flexibles de mise à l’essai et de certification de QPS (voir ci-dessous).
Nos capacités de mise à l’essai et de certification comprennent :
- Appareillage pour emplacements dangereux
- Appareillage médical et de laboratoire
- Technologie de la communication de l’information
- Appareillage de contrôle de procédé et d’essai / de mesure
- Produits de consommation
- Moteurs et génératrices
- Appareillage et systèmes industriels, d’automatisation et de commande
- Appareils commerciaux et résidentiels
- Enseignes électriques et lumineuses
- Efficacité énergétique
- Énergie renouvelable
- Accès au marché mondial
Essais et certification pour le marché canadien
Les produits électriques et électroniques vendus au Canada sont tenus par la loi d’être approuvés. Conformément aux règlements canadiens sur la sécurité électrique, un produit est considéré comme « approuvé » si :
- Il est certifié par un organisme de certification accrédité par la CCN aux exigences canadiennes applicables et affiche la marque de certification de cet organisme, avec la lettre « C » indiquée dans la position de 8 heures adjacente à la marque, ou
- Il est étiqueté dans le cadre d’un programme d’évaluation sur place/d’inspection spéciale par un organisme d’inspection accrédité par le CCN.
En plus des règlements de sécurité, une grande variété de produits électriques/électroniques sont également tenus, en vertu de la réglementation fédérale, d’être certifiés pour l’efficacité énergétique par un organisme de certification accrédité par la CCN spécifiquement pour l’efficacité énergétique.
QPS est accrédité au Canada pour la sécurité et l’efficacité énergétique. Notre portée d’accréditation couvre tous les produits électriques et électroniques, y compris l’appareillage utilisé dans des atmosphères explosives.
Pour que votre produit soit certifié par QPS, vous pouvez choisir l’option de mise à l’essai et de certification qui correspond le mieux à vos besoins et à vos capacités. Nous mettrons à l’essai et évaluerons ensuite le produit selon les normes de sécurité CSA pertinentes et, au besoin, selon les règlements applicables en matière d’efficacité énergétique.
Les produits conformes certifiés uniquement pour la sécurité électrique seront admissibles à porter la marque cQPS ci-dessous.
Les produits conformes certifiés pour la sécurité électrique et l’efficacité énergétique seront admissibles à porter la marque cQPS indiquée ci-dessous.
Les produits certifiés QPS pour le marché canadien font l’objet d’un programme de surveillance d’usine dans chaque usine où le produit est fabriqué.
Essais et certification pour le marché américain
Notre accréditation aux Etats-Unis par OSHA, IAS et A2LA couvre une variété de catégories de produits dans le domaine électrique. Nous sommes également reconnus par l’autorité compétente locale dans plusieurs états et villes.
QPS mettra à l’essai et évaluera le produit selon les normes américaines pertinentes et fournira un rapport complet d’essais/d’évaluation indiquant la conformité.
Les produits conformes seront autorisés à afficher la marque de certification QPSus ci-dessous.
Les produits certifiés QPS pour le marché américain font l’objet d’un programme de surveillance d’usine dans chaque usine où le produit est fabriqué.
Essais et certification pour les marchés canadien et américain
Si vous vendez vos produits au Canada et aux États-Unis, ces produits doivent être mis à l’essai et certifiés selon les exigences des deux pays et les produits conformes doivent porter la marque de certification ci-dessous.
Les produits certifiés QPS pour les marchés canadien et américain font l’objet d’un programme de surveillance d’usine dans chaque usine où le produit est fabriqué.
Essais et certification pour le marché européen
Dans l’Union européenne, seul le marquage CE est exigé par la loi en vertu des directives européennes. Bien que la majorité des produits électriques soient admissibles à l’autodéclaration, plusieurs directives exigent qu’un organisme notifié de l’UE procède à des essais de type et émettent des certificats de type (tels que requis dans la directive ATEX) à l’appui de l’autodéclaration de conformité du manufacturier.
Les organismes notifiés sont autorisés à sous-traiter ces activités d’essai et d’évaluation à des organismes d’essais et de certification qualifiés situés en dehors de l’UE, tels que QPS.
En tant qu’organisme qualifié et en utilisant nos partenaires de réseau européens ou d’autres accords de travail bidirectionnels avec des organismes qualifiés européens, QPS peut vous aider à répondre à vos besoins de marquage CE en faisant tout le travail localement.
Si, en plus du marquage CE, vous souhaitez obtenir la marque de certification privée d’un organisme notifié, QPS peut également vous aider à cet égard.
Essais et certification pour l’accès au marché mondial
En tant que laboratoire d’essais accrédité et organisme de certification dans le cadre du programme international de la méthode OC de l’IECEE (CB Scheme), et du système IECExles rapports d’essai et les certificats délivrés par QPS pour votre produit conforme sont facilement acceptés par les organismes nationaux de certification dans de nombreux pays dans le monde entier, y compris par les organismes notifiés européens. Vous pouvez utiliser le rapport d’essais et le certificat appropriés délivrés par QPS pour obtenir la marque privée de l’organisme notifié dans le pays où le produit est commercialisé. Cela permettra d’éliminer les essais en double, de réduire vos coûts et d’accélérer la mise en marché.
Nos services d’accès au marché mondial fournissent des solutions à vos besoins de marketing afin de vendre votre produit sur le marché mondial.
Options d’essais
QPS offre plusieurs options d’essais comme suit :
- Essais internes :il s’agit du scénario d’essai le plus couramment utilisé, selon lequel les essais d’un échantillon (ou d’échantillons) du produit sont effectués dans les laboratoires de QPS.
- Essais dans les locaux du manufacturier : les essais peuvent être effectués dans les installations du manufacturier (requérant) pour diverses raisons. Par exemple, la taille du produit à mettre à l’essai peut être trop grande pour être envoyé au laboratoire de QPS. Les essais sont effectués par le personnel du QPS à l’aide d’équipement d’essai fourni par QPS ou par le manufacturier.
- Témoignage d’essais : cette option vous permet d’aller plus loin dans votre propre destin, grâce à laquelle les essais sont effectués par le personnel du manufacturier, en utilisant l’installation d’essais et l’équipement d’essais du manufacturier. Le processus d’essais est témoigné en personne par QPS, ou à distance à l’aide d’un support électronique tel qu’une caméra vidéo (certaines conditions s’appliquent).
- Essais du manufacturier supervisés (EMS) : si vous voulez participer davantage au processus et avoir plus de contrôle sur celui-ci et si vous répondez à des critères de qualification spécifiques, vous pouvez choisir le programme QPS EMS
- Essais en sous-traitance : afin de se rapprocher des clients et de les servir localement, QPS permet à des laboratoires indépendants locaux de travailler pour le compte de QPS, à condition qu’ils soient admissibles. Les critères de qualification tiennent compte de l’expérience du personnel du laboratoire et sont basés sur les exigences applicables de la norme internationale ISO/IEC 17025 (Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais).
Options de certification
QPS travaillera en partenariat avec vous pour s’assurer que vous mettez votre produit sur le marché de la manière la plus opportune et la plus rentable possible.
En plus de la variété d’options d’essai dont vous pouvez choisir et qui font partie intégrante du processus de certification et selon le type de production et le processus de fabrication associé au produit en question, QPS offre le options de certification suivantes. Ces options sont des formes de certification reconnues à l’échelle internationale dans le cadre du système d’évaluation de la conformité ISO et sont acceptées par les organismes d’accréditation.
- Certification régulière : il s’agit d’une certification ISO de type 3. Elle est brièvement décrite dans notre Résumé du Programme de certification des tiers du QPS et est la forme la plus courante de certification en Amérique du Nord. Elle comporte ce qui suit :
- Le client choisit l’une des options d’essais de QPS.
- Le produit est mis à l’essai et évalué selon la(les) norme(s) de produit applicable(s).
- Avant d’accorder la certification, et pour les usines répertoriées pour la première fois avec QPS, une « inspection initiale en usine » est effectuée pour vérifier qu’elle a en place la capacité et le système de contrôle de la qualité nécessaires.
- Le client est autorisé à appliquer la marque de certification sur les produits admissibles à l’usine désignée.
- Une fois la certification accordée, l’usine est soumise à un programme de surveillance afin d’assurer la conformité continue du produit.
- Les produits certifiés sont admissibles à porter l’une des marques de certification QPS applicables au service en question.
- il s’agit d’une certification ISO de type 1. Il s’agit essentiellement d’une « certification par lots » conçue pour tenir compte des situations où une quantité limitée du produit est fabriquée ou un lot du produit est destiné à la distribution.
- Certification sur place (CP) : il s’agit également d’une certification ISO de type 1. Elle est conçue pour s’adapter à une situation où la certification régulière n’est pas pratique, par exemple lorsque le produit est « fait sur mesure » (c.-à-d. unique en son genre).